Le deuxième colloque international de l’Université officielle de Mbujimayi a débuté ce jeudi 23 mai 2024 dans la salle des conférences de l’hôtel Métropole de Mbujimayi. Ces assises d’envergure scientifique porte sur le thème : « Kambayi Bwatshia et les questions sociales Congolaises. Examens critiques et relectures contextuelles ». Plusieurs dizaines de professeurs et chercheurs du Kasaï-Oriental et d’ailleurs ont pris part à cette première journée.
Le recteur de l’UOM et président de l’organisation de ce deuxième colloque, a dans son mot d’ouverture signifié que ce deuxième colloque s’aligne dans la continuité du premier pour aider l’université à se comprendre et se redéfinir de l’extérieur.
« Ces deux colloques sont solidaires et complémentaires du point de vue thématique et stratégique parce qu’ils sont deux moments pionniers qui cherchent à poser des bases de l’une des traditions qui constituent l’université comme espace consacré à l’étude approfondie, au débat contradictoire et au partage de connaissances. Ce deuxième colloque qui s’ouvre aujourd’hui, s’inscrit dans la continuité du premier, et veut aider notre université à se comprendre, à s’examiner et à se redéfinir de l’extérieur, dans sa vocation à être non pas un univers fermé, élitiste et exotérique mais un service social, c’est-à-dire, un sanctuaire du savoir en vue du progrès intégral de l’humanité », a déclaré le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo.
Parlant du professeur émérite Kambayi Bwatshia, son père biologique, la professeure Nicole Ntumba Bwatshia, directrice adjointe de cabinet du président de la République, l’a décrit comme une personnalité humble, serviable et ouvert d’esprit.
« …Son esprit d’ouverture, d’humilité, et surtout sa façon d’aborder les phénomènes sociaux. Cette capacité de mélanger ces faits et d’en sortir une théorie; Il est un monument, il est inclassable par son intelligence. L’humilité, la serviabilité, être au service des autres, c’est ces dons précieux de se donner pour la transmission des connaissances, l’enseignement, qui le caractérisent », a-t-elle déclaré.
Après les allocutions, plusieurs conférenciers ont défilé devant l’assistance pour présenter leurs réflexions, suivies d’un débat enrichissant et gravitant autour du thème central.
| Par Crispin TSHISAMBU.