C’est le Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi qui a livré cette information à la presse ce Mardi 8 août 2023 au sortir d’une rencontre avec la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental. L’abbé Apollinaire Cibaka Cikongo annonce l’arrivée dans les prochaines semaines d’un scanner déjà commandés sur fonds propres de l’université.
« L’arrivée de cet appareil ultramoderne aux cliniques universitaires de l’ UOM va contribuer efficacement à l’amélioration des soins de santé de la population du grand Kasaï qui était obligée de se rendre soit à Kinshasa, soit à Lubumbashi pour le retrouver », commente un spécialiste des questions de santé.
Outre le scanner, le comité de gestion de l’UOM a aussi payé d’autres matériels pour ses cliniques.
« Nous allons aussi acquérir un appareil de rayon X neuf qui est déjà commandé et qui sera aussi installé. Nous aurons aussi un automate pour tous les examens sans sel et urines. Un automate assez puissant », précise le professeur Cibaka Cikongo. Bien plus, les cliniques universitaires vont également être dotées de trois échographes, des appareils en cours de livraison pour lesquels le Recteur sollicite une exonération des frais de douane et d’autres taxes.
Le comité de gestion a également pris des dispositions pour assurer l’éclairage dans l’enceinte de l’hôpital et aux alentours pendant la nuit. Des fonds ont été débloqués pour l’achat des lampadaires. La question de la desserte en eau potable est aussi à l’ordre du jour. Plusieurs solutions sont envisagées pour y trouver rapidement solution.
Rappelons que depuis la transformation de l’ex Hôpital Dipumba en cliniques universitaires, il y’a quelques mois, l’Université Officielle de Mbujimayi a pris l’engagement de les moderniser, en s’appuyant sur ses propres moyens et les apports des partenaires publics et privés.
|Par Arsène MPUNGA