La restitution des travaux d’évaluation du plateau technique des cliniques universitaires de Dipumba a eu lieu ce mardi 30 avril au sein de cette institution sanitaire. Réunissant le Recteur de l’université officielle de Mbujimayi, les docteurs, les étudiants en médecine ainsi qu’une équipe des techniciens venue de Kinshasa, cette séance de travail a été une satisfaction pour les participants.
Le chef de bureau national établissements sanitaires public au ministère de la santé venu de Kinshasa, indique être venu accompagné l’UOM pour l’évaluation du plateau technique de l’hôpital de référence de dipumba,
« Je suis venu accompagner l’université officielle de Mbujimayi, pour l’évaluation du plateau technique de l’hôpital de référence de dipumba, qui hier était qualifié comme hôpital secondaire de référence, il fallait qu’on vienne évaluer pour ajuster le titre pour que nous puissions élever au rang de troisième référence, donc au rang des cliniques universitaires », a déclaré Lumembo Gabriel.
Ayant pour but de qualifier cet hôpital à son juste titre des cliniques universitaires, ce travail a consisté à évaluer les infrastructures, le personnel qui travaille au sein de la clinique, les médicaments, les dispositifs médicaux, les aspects de recherche, et les cas de référence que cet hôpital reçoit.
« Lors de l’évaluation, nous avons trouvé que l’hôpital a des infrastructures qui tiennent encore, il y a de quoi soigner les malades dans les conditions. Du point de vu de personnel, nous avons senti un effectif de personnel très important qualifié, 21 médecins spécialistes des professeurs confondus et nous avons 26 qui sont en formation. La gamme des médicaments à peine fonctionnelle, ils ont de quoi faire tourner l’hôpital. Du point de vue de recherche, beaucoup de travaux ont été faits, des très grandes recherches, j’ai toute une liste, et nous avons senti que les professeurs d’ici sont encrés dans la recherche. Et le cas de référence n’en parlons pas, il y a vraiment des cas majeurs que cet hôpital prend en charge pour lequel ça nécessite la présence des spécialistes. En évaluant, nous sommes rendu compte que l’hôpital est au niveau tertiaire et est dans les normes pour devenir clinique », a laissé poursuivi Lumembo Gabriel.
Au sortir de cette séance de travail, le Recteur de l’université officielle de Mbujimayi, le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka, a dit sa satisfaction et indique tout de même que cet hôpital sera très utile pour l’ensemble de la communauté du Kasaï-Oriental,
« Nous même à l’interne, on a fait une première évaluation après une année, nous avons demandé au ministère national d’envoyer des techniciens faire aussi leur évaluation et leur requalification de nos cliniques universitaires. Je suis content du travail qui est fait, parce qu’il indique des efforts qu’en une année, on a pu faire en prenant un hôpital vide, sans patients et là on est en train de progresser, on est sur la bonne voie. Il y a aussi des recommandations sur ce que nous devons faire, qui rejoignent nos préoccupations et j’espère que d’ici quelques années, cet hôpital sera très utile à l’ensemble de notre communauté », a-t-il déclaré.
Il convient de noter que le comité de gestion de l’UOM a doté les cliniques universitaires de plusieurs matériels modernes sur fonds propres et grâce au soutien de certains partenaires. Ces outils de dernière technologie participent à l’amélioration significative de la qualité des soins administrés à la population du Kasaï-Oriental.
| Par Crispin TSHISAMBU