Les léopards de la RDC sont rentrés au pays ce lundi 12 février 2024, après leur participation à la coupe d’Afrique des Nations où ils ont terminé 4e au classement général. Les fauves congolais ont été ovationnés au stade des martyrs par plusieurs centaines de personnes, avant d’êtres reçus à dîner par le président de la République, tard dans la soirée.
« Vous avez été excellents de tout côté, de toutes les manières », a déclaré Félix Tshisekedi à cette occasion. Le chef de l’État congolais a salué l’engagement du onze national en faveur des victimes de la guerre de l’Est, lors de cette CAN.
« …Votre geste lors de l’hymne national, même en étant loin du pays, vous restés solidaires de vos compatriotes. Ça, les congolais ne l’oublieront jamais et ne doivent pas l’oublier, parce que ce geste a réveillé la communauté internationale qui s’endormait vis-à-vis de cette agression barbare et injuste du Rwanda dont nous sommes victimes. Une agression qui est destinée à humilier notre pays », s’est-il exprimé.
Félix Tshisekedi croit en ce groupe de léopards et espère qu’il ira loin dans les prochaines compétitions. Il a particulièrement loué la richesse du banc de l’équipe nationale qui peut rêver grand, voire participer à la coupe du monde 2026.
Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, le ministre national des sports, François Claude Kabulo, le président du comité de normalisation de la fédération congolaise de football association, le sélectionneur Sébastien Desabre et dautres officiel de l’équipe nationale étaient présents à cette rencontre.
|Par Arsène MPUNGA