En RDC, une décision du ministre national des sports et loisirs suscite une vive polémique au sein de l’opinion. En effet, François Claude Kabulo a décidé d’interdire « toute activité sportive » dans les stades encore en réhabilitation à travers le pays. L’ancien journaliste justifie sa mesure par le souci de répondre aux exigences des instances internationales et d’obtenir l’homologation de ces stades.
Cependant, le timing et le contexte de cette décision semblent suspects pour plus d’un observatoire. C’est à la veille du démarrage du championnat national de la linafoot ligue 1 que cette interdiction survient, alors que le ministre est en bras de fer avec les dirigeants de la Fédération congolaise de football au sujet de la formule dudit championnat. Le ministre a-t-il décidé de bloquer l’ouverture de la compétition ? C’est ce que pense un analyste sportif qui dénonce une attitude totalement improductive pour le football au pays.
« Nous savons qu’il était le premier à s’opposer au format du championnat défini par le comité de normalisation mais il s’était caché derrière certains dirigeants des clubs et la fameuse ADFCO. Aujourd’hui, il commet cette bourde. Nulle part au monde où vous trouverez une fédération s’incliner face aux caprices d’un groupe de gens ni encore moins cette fédération demander l’avis des dirigeants des clubs pour la définition du format d’un championnat. Je pense qu’il doit tirer les conséquences qui découleront de sa décision si jamais la FIFA tombe dessus », déclare-t-il.
« Comment on peut tomber trop bas comme ça? », s’interroge cet analyste sous un air indigné. Et de poursuivre: « il n’y a pas longtemps que la CAF a autorisé que le match de la sixième et dernière journée des léopards contre le Soudan se joue au stade des martyrs moyennant quelques amendéments mais le ministre dit aujourd’hui que tous les stades sont en pleine réhabilitation. Et donc, il donne la possibilité à la CAF de prendre une autre décision pour le match des léopards ».
Devant cet obstacle, la linafoot a décidé de délocaliser tous ses matchs de Kinshasa au ventre Kurara Mpova de la Fecofa, situé dans la périphérie de la capitale.
|La Rédaction