Après plusieurs mois de galere, l’association sportive Bantous va enfin disposer d’un comité sportif capable d’assumer ses responsabilités à la tête de l’équipe. L’Asbl « Sauvons l’AS Bantous » annonce avoir trouvé un leader de Mbujimayi et fervent fanatique du club pour qu’il prenne la direction du comité sportif.
Il s’agit de Tobie Kayumbi dont l’arrivée à la tête de l’AS Bantous doit être formalisée au cours d’une assemblée élective qui se tient incessamment. C’est ce qu’a fait savoir, Patrick Katalayi alias « Kalayi buing », une ancienne gloire du club tricolore et président de l’ASBL « Sauvons l’AS Bantous. »
« Vous connaissez déjà que ça fait un bon moment que l’as Bantous n’existait pas, elle n’existait que de nom mais dans le milieu footbalestique, l’as Bantous est par terre…Je me suis dis je ne peux pas laisser cette équipe qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui, sombrer. Je me suis battu par-ci par-là, heureusement il y a des gens qui étaient dans l’ombre mais qui ne voulaient pas se faire voir. Et parmi ces Contacts, il y’a quelqu’un qui s’est présenté, avec qui on est en entré en contact et qui a accepté de prendre l’équipe« , a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Je l’appelle 12 ème apôtre comme c’est le numéro 12, il s’appelle Tobie kayumbi , Tobie kayumbi wa njila. Il a un projet à long terme, on ne peut pas parler de l’as Bantous aujourd’hui sans projet. Cette année on peut parler de l’as Bantous avec Tobie kayumbi à la tête, l’objectif c’est la montée. Et pour parler de la montée, il faut avoir des bons joueurs et de bonne qualité, il faut avoir un antraineur qualifié et un management où l’équipe peut se retrouver facilement ».
Pour marquer sa volonté de relancer la machine Bantous aujourd’hui complètement à l’arrêt, Tobie Kayumbi va dans l’urgence affilier l’équipe à la Linafoot, payer les équipements pour les joueurs et le staff technique, disponibiliser un siège temporaire pour le club et obtenir le transfert d’au moins 6 joueurs. Patrick Katalayi arrive à Mbujimayi ce weekend avec les athlètes et ces matériels, en équipe d’avance pour préparer la descente de Tobie Kayumbi incessamment.
|Par Ebedon KAYEMBE