Le centre-ville de Kinshasa est le théâtre ce lundi 12 février d’une nouvelle manifestation de colère et d’indignation des congolais contre la communauté internationale. Des jeunes étudiants ont brûlé des pneus pour attirer l’attention du monde entier sur les massacres dans l’Est du pays, perpétrés par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.
Les manifestants ont dénoncé avec force le silence complice de la communauté internationale face au drame dont sont victimes depuis 30 ans, les habitants du Kivu. Ils accusent particulièrement les États-Unis d’Amérique et la France d’apporter leur appui militaire au Rwanda, qui à son tour sème la mort et le chaos dans l’Est de la RDC.
Samedi dernier, une autre manifestation a eu lieu toujours au centre-ville de Kinshasa. Des jeunes avaient brûlé les véhicules de l’ONU et saccagé certains patrimoines des missions diplomatiques. Des violences que le gouvernement a condamné, appelant au respect du droit international.
Rappelons que l’Est du Congo est le théâtre d’un drame humain depuis 30 ans. Des groupes armés, pour la plupart soutenus par les pays voisins dont le Rwanda, tuent, violent et pillent la région. Ce conflit a déjà causé plus de 10 millions de morts et 6 millions de déplacés internes. Jusqu’à ce jour, toutes initiatives diplomatiques auxquelles la RDC a pris part pour mettre fin à la guerre n’ont rien donné, le Rwanda s’organise pour les saborder.
|Par Justin KANKONDE