La résolution du conflit de l’Est de la RDC par le dialogue, à travers la jonction des processus de Nairobi et debLuanda, voilà l’une des principales recommandations du sommet conjoint SADC-EAC, qui s’est tenu ce samedi 8 février 2025 à Dar es Alam, en Tanzanie. Les chefs d’état de deux sous-régions s’étaient réunis pour évaluer la situation sécuritaire dans cette partie du pays, où la rébellion du M23 appuyée par l’armée rwandaise a conquis plusieurs villes et villages au Nord-Kivu et Sud-Kivu.
« Le Sommet a notamment décidé de la cessation des hostilités et d’un cessez-le feu immédiat et sans conditions auxquels les partis étatiques et non étatiques sont tenus, la réouverture de l’aéroport de Goma et des principales voies d’approvisionnement terrestres et lacustres permettant l’acheminement de l’aide humanitaire ainsi que le rapatriement des militaires décédés et de l’évacuation des blessées », indique la présidence de la RDC.
Les chefs d’état major des pays membres vont se rencontrer dans 5 jours, pour vérifier l’application et la mise en œuvre des décisions prises. En outre, le sommet a aussi décidé de l’élaboration d’un plan de sécurisation de la ville de Goma.
Notons que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a assisté à ce sommet par visioconférence. Il était représenté sur place par la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Pareil pour les alliés du Président Tshisekedi, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud et Evariste Ndayishimiye du Burundi, qui n’ont pas fait le déplacement de Dar es Alam .
|Rédaction