Accusé d’avoir envahi la partie orientale de la République Démocratique du Congo, le Rwanda vient d’être sanctionné par l’Union européenne. Après plusieurs semaines de pression, plaidoyer et contacts diplomatiques, c’est finalement ce lundi 24 février 2024 que l’UE a décidé de suspendre ses consultations de défense avec le régime de Kigali.
« La situation est très tendue et elle est au bord d’un conflit régional (…) les consultations de défense avec le Rwanda ont été suspendues. Il y a également une décision politique de mettre en œuvre les sanctions en fonction de la situation sur le terrain. Nous avons exhorté le Rwanda à retirer ses troupes et le protocole d’accord concernant les matières premières essentielles sera réexaminé », a déclaré la commissaire européenne aux affaires étrangères.
L’UE décide également de de réévaluer son accord sur les matières premières avec le Rwanda. Ce contrat a été dénoncé par le gouvernement congolais étant donné que les minerais vendus par le Rwanda aux pays européens sont issus du pillage orchestré dans l’Est de la RDC.
|Rédaction