Les membres de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) Fédération de Lubumbashi, se sont réunis ce vendredi 09 août 2024 pour commémorer le deuxième anniversaire de l’arrestation de leur leader, Jean-Marc Kabund-à-kabund. Dans une déclaration faite devant la presse et lue par le 4ème Vice-Président, ils ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « détention illégale » et ont exigé la «libération immédiate» de leur président national.
« Deux ans de privation des droits fondamentaux. Deux ans de détention illégale par le régime de Monsieur Tshilombo», a-t-il déclaré, mettant en lumière l’absence de notification officielle concernant la condamnation de Kabund, prononcée le 13 septembre 2023. Les membres de l’A.Ch affirment que cette décision n’a jamais été portée à sa connaissance.
Dans leur déclaration, les membres de l’Alliance pour le Changement ont réaffirmé leur soutien indéfectible à Jean-Marc Kabund-à-kabund dans sa lutte pour une refondation des institutions congolaises. «Nous luttons pour la réforme fondamentale de notre économie et la révolution sociale», a insisté le vice-président, tout en soulignant l’urgence d’une transformation profonde du pays face aux défis socio-économiques croissants.
Les propos du Président de la République, qui avait affirmé que « la justice congolaise est malade», ont été cités pour illustrer l’instrumentalisation de la justice par ceux qui détiennent le pouvoir. « La justice est devenue un outil pour museler les voix dissidentes», a-t-il ajouté, évoquant un climat d’insécurité généralisée et une perte de pouvoir d’achat qui affectent gravement la population.
Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire de l’UDPS, a été condamné à quatre-vingt-quatre mois de prison pour des accusations controversées, notamment « outrage au chef de l’État » et « propagation de faux bruits ». Incarcéré depuis août 2022 à la prison de Makala à Kinshasa, son sort soulève des inquiétudes quant à la liberté d’expression et aux droits humains en République Démocratique du Congo.
Face à cette situation, l’Alliance pour le Changement appelle à une mobilisation générale afin de faire entendre la voix des sans-voix. «Il est temps d’agir contre l’injustice et d’exiger la libération de Jean-Marc Kabund», a conclu le vice-président, promettant que leur lutte ne faiblira pas tant que leur leader restera derrière les barreaux.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ