Le RDC s’arrête en quart de finale du championnat de basketball dames des IXe jeux de la francophonie. Les léopards ont été éliminées ce mardi 1e août par le Madagascar 53-56 au terrain 1 du stadium jumelé construit dans l’enceinte du stade des Martyrs.
Poussées par un public venu en nombre et motivé par la présence du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans sa loge présidentielle, les congolaise ont pourtant démarré bien cette rencontre. Elles ont dominé les deux premiers quart temps, avant de se faire devancer au tableau d’affichage. Les dernières minutes du match ont livré un duel sans merci entre les deux équipes. À l’arrivée, les léopards n’ont pas pu rattraper leur retard.
Le Président de la République est descendu dans le vestiaire encourager les athlètes de la RDC qui avaient fondu en larmes au coup de sifflet final.
« Ne vous découragez surtout pas, vous avez été formidables. On a raté de très peu. Vous nous avez fait vraiment plaisir, vous nous avez fait vibrer, nous sommes tres contents. Je suis très fiers de vous, les supporters l’ont été aussi », a déclaré le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, le Sénégal a validé son ticket pour les demi-finales après sa victoire (87-57). Le Liban a battu pour sa part la République du Congo (77-46), victoire également du Cameroun face au Bénin (82-42), enfin la Tunisie a marché sur le Tchad (114-23).
|Par Arsène MPUNGA