Le Président de la République est finalement arrivé à Kananga, au Kasaï central, ce mardi 24 décembre 2024. Félix Tshisekedi a été escorté par une foule nombreuse, de l’aéroport jusqu’à la place de l’indépendance où il a animé un meeting.
Le chef de l’État congolais a promis à cette occasion d’achever les travaux de construction de la route de Kalamba Mbuji qui va désenclaver non seulement la région du Grand Kasaï, mais aussi le Bandundu. C’est ainsi que le Président Tshisekedi a pris l’engagement d’assurer lui-même le suivi pour une issue heureuse de ces travaux, avant d’appeler la population de Kananga à lui faire confiance.
« Ne suivez pas les haineux qui ont détruit ce pays pendant 18 ans, ils n’ont rien pour vous, comparativement à ce que nous avons commencé comme projets : le programme de 145 territoires, la gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « Prenez patience, faites confiance au votre qui est au pouvoir, vous verrez les travaux qu’il fera pour vous. Mais cela prend du temps, des études de faisabilité à la réalisation. Restez tranquille, laissez-moi m’en occuper personnellement, et vous serez satisfait ».
Le Chef de l’État a aussi promis des solutions dans les secteurs d’électricité, d’eau potable, d’emploi des jeunes et paix sociale. Il s’est insurgé contre les conflits de pouvoir coutumier et a appelé à ne plus verser le sang, dans une province encore meurtrie par le conflit de Kamwena Nsapu, entre 2016 et 2017.
Cette visite à Kananga marque le début de l’itinérence du Président de la République dans la région. Après l’étape de Kananga, il va se rendre jeudi à Mbujimayi, pour terminer par Tshikapa.
|Rédaction