Une délégation de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), est arrivée jeudi 12 octobre 2023 à Mbujimayi pour une mission de contrôle dans les entreprises principales. Cette équipe a été conduite au Gouvernorat par le commissaire provincial en charge de l’entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises (PME) , Paulin Cibangu Mboga pour présenter leurs civilités.
« Nous sommes venus présenter l’équipe de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP),qui sont venus pour le contrôle des entreprises principales, vous savez que ce travail a commencé par la vulgarisation de la loi sur la sous-traitance et ses mesures d’applications que nous avions tenu cette année au mois de mars et maintenant c’était sur l’acheminement d’application sur la loi de la sous-traitance et comme la Direction générale a jugé bon de redresser les choses dans ce secteur, de pouvoir orienter quand-même les PME à pouvoir obtenir les contrats », a dit Paulin Cibangu au sortir de l’audience.
William Batubenga chef de mission, a signifié à son tour, à la presse que cette délégation va visiter toutes les entreprises principales afin de s’assurer que le marché de la sous-traitance est réellement accordé aux entreprises à capitaux majoritairement congolais, et s’assurer que la loi est réellement respectée sur terrain. Le Directeur William Batubenga et chef de mission a précisé que les entreprises principales , sont celles qui sont privées et œuvrent dans un domaine ou n’importe quel secteur tout en s’assurant que la loi sur la sous-traitance est respectée.
« Les entreprises principales, c’est toute entreprise privée dans un domaine, dans un secteur, ça peut être le secteur minier, secteur de transport, dans la télécommunication qui donne une partie de ses activités à la sous-traitance et c’est toutes ces entreprises là que nous allons visiter et voir si c’est les activités de la sous-traitance sont respectées et que c’est réellement accordé aux entreprises à capitaux majoritairement congolais…Les orientations c’est de voir si la loi est respectée et faire réellement respecter cette loi et les entreprises qui ne vont pas se conformer seront réellement sanctionnées sévèrement parceque la loi est dure mais c’est la loi », a-t-il précisé.
Parlant de l’état des lieux en province, le Directeur Provincial de l’ARSP, Mookie Mukaya a laissé entendre qu’il est impossible pour le moment de le dresser du fait que la mission de contrôle n’a pas encore produit des résultats sur terrain pour afin avoir une idée générale sur la sous-traitance au Kasaï-oriental. Mookie Mukaya a apprécié l’attitude attentive avec laquelle l’autorité provinciale a accueilli cette nouvelle.
« L’autorité provinciale était très heureuse de savoir que nous allons lancer cette mission de contrôle dans la province et nous a accordé sa bénédiction et sa promesse pour son accompagnement pour que cette mission soit une réussite au niveau de la province », a affirmé le Directeur Provincial de l’ARSP.
Selon le communiqué de presse de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) signé le 30 septembre par son Directeur Général, Miguel Kashal Katemb, trois provinces sont concernées par cette mission de contrôle à savoir, Le Haut-Uele, Sud-Kivu et le Kasaï-oriental. Pour la province de Julie kalenga, seule 8 entreprises vont être visitées à savoir :
-SOCIETE ANHUI CONGO D’INVESTISSEMENT MINIER, SACIM
-SINO AFRIQUE INVESTISSEMENT MINIER, SAIM SARL
-SOCIETE MINIERE DE DIAMANT DE LUPATA PATA, SMDL
-KUMPALA DIAMOND RESSOURCE DRC SARL
-ENERGIE DU KASAI, ENERKA SA
-PETROMBU SARL
-WAZECOM SARL
-SOCIETE DES BOISSIONS GAZEUSES DU KASAÏ-ORIENTAL.
|Par Jeanpy KABONGO