Quelques minutes après le point de presse tenu par le gouverneur du kasaï-oriental à son domicile pour éclairer l’opinion sur l’utilisation de la somme de 3 millions de dollars. Le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji a dans un post sur son compte Facebook officiel taxé cet échange avec les journalistes locaux «D’une longue allocution vide d’aucune preuve et de transparence ».
Pour Alphonse Ngoyi Kasanji le chef de l’exécutif provincial n’a pas présenté à la presse la note de mise à disposition de 3 millions de dollars envoyé pour en connaître le libellé. Il ajoute par ailleurs que Jean-Paul Mbwembwa kapo a dit qu’il a payé deux mois d’arriérés de salaire à l’assemblée provinciale et au gouvernement dans les trois millions, d’où il se pose la question de savoir où est parti la rétrocession de 6 mois donnée par le gouvernement central ? En y ajoutant les recettes du recouvrement forcé.
A cela, l’ancien gouverneur du Kasaï-oriental cloue l’actuel gouverneur en exigeant l’extrait du dépôt de cet argent au compte, et aussi les preuves du transfert de 3 millions de dollars de Banque Central du Congo vers la TMB.
|Par JEANPY KABONGO KAMBETA