Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo a animé une conférence, ce jeudi 9 janvier 2024, en sa résidence officielle de Mbujimayi. L’autorité provinciale est revenue sur le dossier de trois millions de dollars américains qui défraie la chronique au Kasaï-Oriental. Il a confirmé avoir sollicité en septembre 2024 et obtenu du gouvernement central, cette somme comme subvention, en vue de pallier aux difficultés financières auxquelles la province est confrontée.
Le chef de l’exécutif provincial a réfuté toute accusation de détournement et dénoncé la campagne de manipulation que mènent ses détracteurs, parmi lesquels se recrutent certains anciens dirigeants de la province dont la probité morale est remise en question.
Les trois millions devraient être affectés comme suit :
1. Acquisition des engins et matériels agricoles : 1,5 millions $ ;
2. Acquisition des matériels roulants : 500 000$ ;
3. Finalisation des travaux de construction de l’institut Mobutu : 81 000$ ;
4. Fonctionnement 918 700$ .
📍L’argent du fonctionnement a servi de payer 2 mois de salaires aux agents de l’administration provinciale, d’envoyer deux mois de dotation à l’assemblée provinciale et d’assurer les autres charges telles que la sécurité.
📍 Quant au fonds des investissements, soit 2,1 millions $, ils sont placés en banque, en attendant la finalisation de la procédure de passation des marchés publics, une procédure qui prendra au moins 3 mois.
Le gouverneur confirme que les députés provinciaux étaient au courant de cette subvention. Il a aussi affirmé avoir effectivement sollicité un crédit de 2,5 millions $ auprès de la TMB et attend l’accord de l’assemblée provinciale pour obtenir ces fonds.
|Rédaction