Alors que la population du Kasaï-Oriental attend avec ferveur le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de 3 millions de dollars que le gouvernement congolais à versé au gouvernement provincial comme subvention, des révélations fracassantes viennent mettre à nu les luttes de positionnement politique et règlement des comptes personnels, entre certains députés et le gouverneur de province.
C’est le député provincial Nfunyi Kizito, qui était président de la commission d’enquête parlementaire, mise en place par l’assemblée, qui a décidé de secouer le cocotier et d’alerter la population sur les intentions des uns et des autres. Débarqué de façon surprenante de la tête de ladite commission, 12 jours après avoir commencé le travail, l’élu de Tshilengi révèle en effet que le groupe des députés anti gouverneur, mené par le vice-président Jean Paul Mboma, a mis en place un complot pour faire partir l’autorité provinciale et le Président de l’Assemblée.
« Je vous déclare tout haut, notre vice-président de l’assemblée provinciale actuel, Honorable Ntumba Mbowa Jean Paul, m’a demandé d’accepter qu’on enlève le gouverneur et de President de l’assemblée, tout en proposant que je sois président de l’assemblée provinciale. J’ai compris que ce n’était pas un problème d’enquête, mais c’était une cabale montée contre le gouverneur. Ne soyons pas distraits… J’ai toutes les preuves possibles. », a-t-il affirmé avec assurance.
Le concerné a rejeté cette affirmation, lors d’un point de presse ce mardi 28 janvier 2025 à Mbujimayi. Il dit n’avoir aucun problème personnel contre le gouverneur de province.
Le gouverneur Mbuebua accusé injustement de détournement ?
Au sujet des 3 millions dollars, toute vérification faite et pièces à l’appui, Nfunyi Kizito a confirmé, comme l’avait dit le gouverneur de province, qu’il reste en banque 2 millions 123 mille dollars destinés notamment à l’achat des équipements agricoles et aux matériels roulants. « On ne peut pas déclarer que quelqu’un a détourné si on n’a pas de preuve », lance-t-il.
L’ancien rapporteur de l’assemblée provinciale a tenu à préciser que la commission, initialement mise en place pour enquêter sur l’affaire de 3 millions, a étendu son activité à la gestion financière de la province, de juillet 2024 à ce jour. Le travail qui était en cours avait permis de découvrir que les recettes enregistrées par la province était de l’ordre de 6,1 millions de dollars durant cette période. Après confrontation des données, le ministre provincial des finances devait apporter les justificatifs pour un montant de 1,8 millions affecté au fonctionnement.
C’est pendant que le travail de la commission se poursuivait que le bureau a décidé de débarquer le député Nfunyi, à cause du fait qu’il est du même parti politique avec le gouverneur de province, se basant sur l’article 70 du règlement intérieur. Le concerné y voit plutôt une lutte politique entre l’UDPS et sa mosaïque 4AC, et dénonce une crise.
Notons que le député provincial Célestin Mbolela a aussi quitté cette commission qui ne compte désormais que 4 membres.
|Rédaction