L’annonce a été faite ce vendredi 7 avril 2023 par la coordonnatrice de cette structure, Mireille Muteba. Ces assises rentrent dans le cadre de l’éducation de la jeunesse, l’un des domaines d’intervention de cette structure. Mireille Muteba indique que le concours d’épellation des mots est organisé pour pousser les élèves à la lecture régulière et permanente et créer en eux une émulation.
« Épeler un mot c’est une autre façon de l’écrire. Cet exercice n’est pas le premier, nous seront à la quatrième édition et c’est devenu un grand rendez-vous scolaire et culturel de IT’S NOW Asbl avec les élèves et différents amoureux de la lecture de la province du Kasaï Oriental d’une manière générale et de la ville de Mbujimayi d’une manière particulière. C’est bien de faire le constat mais c’est mieux de donner des solutions. IT’S NOW Asbl l’a compris, ça ne sera peut-être pas la solution mais un pas non le moindre vers la réussite. Nous organisons ce concours pour pousser les élèves à la lecture régulière et permanente et créer en eux une émulation », a-t-elle déclaré.
La phase éliminatoire se déroulera à Mpokolo wa moyo. Cette structure va sélectionner les écoles. Ces dernières vont à leur tour sélectionner leurs trois meilleurs élèves qui vont compétir pour la première phase éliminatoire. Ensuite, il y aura la phase finale qui comprendra 10 meilleurs élèves. Au terme de celle-ci, les meilleurs des meilleurs seront primés par IT IS NOW.
Cette compétition est organisée par l’Asbl IT’S NOW dans le but de sensibiliser les élèves à la culture de la lecture et contribuer à l’amélioration de l’éducation en RDC.
|Par Moïse TSHILENGI