Le gouverneur du Kasaï-Oriental tient à doter la province d’une nouvelle cité regorgeant des bâtiments administratifs modernes et des quartiers résidentiels. C’est dans cette optique que Patrick Mathias Kabeya a donné le coup d’envoi ce samedi 8 juillet des travaux de construction de la Cité « Ditekemena ». La manifestation a réuni une grande foule de la population et plusieurs autorités, au village de Bena Ntumba situé à environ 2km à l’ouest de Mbujimayi.
Initiateur de ce projet de grande envergure, le gouverneur de province a laissé entendre que l’érection de cette cité « est un miroir et la preuve tangible de la renaissance de l’espoir au Kasaï-Oriental. » Il a invité la population à s’approprier les travaux qui seront exécutés sur ce lieu.
La cité Ditekemena sera érigée sur un espace de 1300 hectares réparties en 8 zones notamment la zone administrative qui va abriter le Gouvernorat de province, l’Assemblée Provinciale, l’hôtel du Gouvernement et bien d’autres services de l’Etat. « Dans cette cité, il y aura aussi une zone commerciale, des résidences privées, et celles industrielles », a expliqué le ministre provincial des infrastructures, Edgard Musenga.
« Les travaux de marquage, de terrassement et de visualisation de la route de cette cité se font grâce aux ressources locales. La construction des bâtiments administratifs est financée par la province dans le cadre de son investissement sur les crédits transférés aux provinces contenus dans le protocole d’accord signé entre le Kasaï- oriental et le BCECO », apprend-t-on du côté de la cellule de communication du gouverneur.
Le Directeur général du Bureau central de coordination, BCECO, Mabi Mulumba a participé à cette cérémonie.
|Par Arsène MPUNGA