Le procureur général près la cour des comptes a tenu un point de presse ce vendredi 9 juin 2023 à Mbujimayi. Salomon Tudieshe a entre autres évoqué le sujet brûlant du gèle de tous les comptes du gouvernement provincial par l’inspection générale des finances. Ce haut magistrat s’est dit inquiet des conséquences d’une telle décision qui affecte même la rémunération du personnel.
« Je peux comprendre qu’il y ait des mesures conservatoires, mais il est difficile à admettre que les mesures conservatoires asphyxient l’administration et empêche qu’on paie les rémunérations qui ont un caractère alimentaire », a-t-il fait savoir.
Salomon Tudieshe qui affirme avoir écouté la version du gouvernement provincial dans ce dossier entend s’entretenir avec les responsables de l’IGF pour se faire une idée claire sur le dossier. « Nous ferons de notre mieux pour qu’une solution soit trouvée…Mais je peux déjà vous dire qu’il est exclu qu’on asphyxie une administration publique », insiste-t-il. Le procureur s’interroge sur la démarche des inspecteurs de l’IGF qui ont bloqué tous les comptes de la province alors que seuls deux d’entre eux seraient litigieux.
Au regard de la loi, a expliqué le procureur, la cour des comptes est l’institution supérieure de contrôle des finances publiques. Ses missions vont au delà des attributions de l’IGF et cette dernière peut être sollicitée par le cour pour certaines tâches techniques en matière de contrôle financier. À ce sujet, Salomon Tudieshe a été plus que clair : la cour des comptes est bien au dessus de l’IGF.
|Par Arsène MPUNGA