Les chefs coutumiers membres de l’alliance nationale des autorités traditionnelles et coutumières du Congo, section de la province du KASAI ORIENTAL, ont été reçus ce samedi 29 juillet 2023 par le vice-président et président ad intérim de l’assemblée provinciale à sa résidence, en bodine 4, à Mbujimayi. Motif de la démarche : « la reconquête de la paix dans province ».
Les autorités coutumières ont exhorté l’organe délibérant à éviter le chaos à la province et à laisser le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi à terminer son mandat.
« Très soucieux de voir la paix sociale régner dans notre chère province pendant cette période prés électorale, où tous les congolais ont les regards tournés vers ce processus; et considérant la volonté manifeste du chef de l’Etat et président de la république Felix Tshisekedi Tshilombo, de voir cette paix demeurer sur l’étendue nationale, mais aussi partant de ses propres conseils aux chefs coutumiers de l’espace grand Kasal samedi 10 juin 2023 lors de notre visite de courtoisie à son office. Nous sollicitons votre indulgence et vous demandons en tant que parents, comme vous nous aviez aussi demandé lors de la campagne électorale de 2018 pour votre élection dans ce dossier de mise en accusation de l’autorité provinciale et de deux de ses ministres provinciaux, pour laver le linge sale en famille et accorder votre pardon au gouverneur Kabeya Matshi Abidi », a déclaré Batubenga Ntoka, Secrétaire provincial de l’alliance.
Et d’ajouter
« L’objectif dans notre démarche est d’épargner la province les troubles relatifs à ce dossier et de permettre à la population d’aller aux élections de 20 Décembre prochain en toute quiétude pour le benefice du deuxième mandat du Chef de l’Etat ».
Rappelons que d’autres couches sociales de la population se sont opposées à la mise en accusation du gouverneur de province votée par l’assemblée provinciale. Des manifestants ont été organisées durant toute la semaine jusque ce weekend à Mbujimayi.
|Par Justin KANKONDE