Au lendemain de la publication d’un nouveau gouvernement provincial au Kasaï-Oriental, les ministres sortants comptent recouvrer tous leurs droits avant de procéder à la remise et reprise. Dans une correspondance adressée à la Gouverneure intérimaire, ils exigent le paiement de tous leurs droits, et ensuite passer la main à leurs successeurs.
« Six mois d’arriérés de salaire alors que vous vous êtes déjà payé vous-même tous les arriérés et tout autre avantage ; les frais d’installation équivalents à 6 mois de nos émoluments ; les frais de logement pour tout l’exercice budgétaire de l’année en cours; les indemnités de sortie équivalent à 6 mois de nos derniers émoluments non encore perçus jusqu’à ce jour… », revendiquent-ils.
En outre, les signataires de cette lettre dénoncent les menaces dont ils sont victimes depuis la prise de fonction de la Gouverneure intérimaire, de la part de certains membres du conseil provincial de sécurité. Ils citent le commissaire provincial de la police et la directrice provincial de l’agence nationale des renseignements comme auteurs de ces menaces.
Les ministres sortants en appellent à l’implication personnelle du chef de l’État pour garantir leur sécurité « et surtout sauver la province du Kasaï-Oriental en cette période sensible préélectorale ».
|Par Arsène MPUNGA