Le député provincial Hilaire Ntendayi appelle à l’unité des leaders et notables du Kasaï-Oriental pour sortir la province de la misère et capitaliser les 4 ans restants du dernier mandat constitutionnel du Président Félix Tshisekedi. Dans une interview exclusive accordé à Tambour, l’élu de Mbujimayi rappelle que le développement de la province n’est pas l’apanage des seuls dirigeants politiques.
« Le développement de la province n’est pas le problème du seul président de la République, des ministres nationaux, des députés provinciaux seulement ou du gouverneur, c’est le problème de tout un chacun. On doit comprendre aujourd’hui que si nous ne faisons rien, rien ne se fera seul. Mettons nous ensemble », a-t-il déclaré.
Le député du Kasaï-Oriental invite le nouveau gouverneur élu, Jean Paul Mbwebwa Kapo à organiser des consultations avec les notables et leaders de la province pour parler unité et développement.
« La province du Kasaï-Oriental a des notables plus riches qu’elle, que ça soit en politique ou dans les affaires, c’est inadmissible que la province soit pauvre mais que ses dignes fils soient riches. Que faire, mettre tout le monde autour d’une table. Pour que le gouverneur puisse réussir son mandat, je lui demande de mettre tout le monde autour de la table. Alors que tous sont autour du chef de l’État mais ils ont divisés », poursuit-il.
Hilaire Ntendayi ne conçoit pas que des éminentes personnalités, dignitaires du régime actuel tels que des ministres, députés, mandataires publics passent tout leur temps à faire la guerre et se battre pour le leadership dans la province. Il les exhortent à mettre de côté leur égo personnel et privilégier l’intérêt supérieur du Kasaï-Oriental.
« Nous serons jugés devant le tribunal de l’histoire », martèle ce jeune cadre de Congo Espoir, étoile montante de la scène politique Kasaïenne et congolaise.
|Par Arsène MPUNGA