Nommé ministre provincial de la justice, droits humains, communication et médias au sein du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental, Pascal Ilunga Hernaince incarne le renouvellement de la classe politique dans la région du Kasaï. Ce cadre de Congo Espoir de José Mpanda est à la fois un politique aguerri et un technocrate des questions des droits.
Né le 24 avril 1988 à Mbujimayi, Pascal Ilunga fait ses études primaires à école primaire du Collège Pape Jean-Paul II à Mbujimayi avant de poursuivre les humanités littéraires, option latin/philosophie à l’institut Mulemba EDAP/ISP de Mbujimayi, où il décroche son diplôme d’État. Actuelement inscrit au programme de DES/DEA à l’Université de Kisangani où il fait la spécialité en Droit de la famille, ILUNGA Pascal Hernaince a d’abord terminé avec brio ses cycles de graduat et licence en Droit Privé et Judiciaire à l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), avec mention distinction.
Avocat de profession, le nouveau ministre provincial de la Justice et droits humains est inscrit au barreau du Kasaï Oriental depuis 2016, en même temps qu’il poursuit une carrière d’enseignant d’université depuis 2017 où il donne des cours tels que l’argumentation juridique, le Droit civil, l’évolution du droit de la famille ; il est aussi, depuis 2018 à ce jour, Assistant à la faculté de Droit de l’Université Officielle de Mbujimayi.
Avant de se lancer en politique, Pascal Ilunga Hernaince a milité au sein de la société civile, à travers notamment la structure It’s now asbl, dont il était porte-parole jusqu’à sa nomination. Son engagement politique l’a conduit, il y’a quelques années, à adhérer au sein du parti politique Congo Espoir, fédération du Kasaï-Oriental. Lors des élections de décembre 2023, il a battu campagne pour le chef de l’État Félix Tshisekedi et le Député national José Mpanda Kabangu, son autorité morale.
Au sein de Congo Espoir, Pascal Ilunga Hernaince est présenté par ses camarades comme un cadre engagé, déterminé et qui croit mordicus aux idéaux du parti.
|AMM