Proclamé parmi les six députés nationaux élus dans la circonscription électorale de Mbujimayi, par la commission électorale nationale indépendante, Christian Mudiayi Ngoyi est un jeune acteur politique qui veut apporter sa contribution à l’avènement d’un Congo développé et des valeurs. Sa victoire aux élections législatives du 20 décembre dernier a surpris quelques personnes habituées aux mêmes visages dans l’arène politique du Kasaï-Oriental.
Mais cet économiste de formation revendique un encrage solide dans la province qui l’a vu naître et dit sa détermination de porter la voix de la population à l’assemblée nationale et auprès de toutes les instances de prise de décision.
Un parcours scolaire , académique et professionnel exemplaire
Né à Mbujimayi, Christian Mudiayi est un enfant MIBA. Son père a servi cette entreprise pendant de nombreuses années jusqu’à la retraite. Ayant fait ses études primaires à l’école du Poste MIBA, Mudiayi Ngoyi a décroché son diplôme d’État au Collège Bukasa Nsenda dont il fait partie de la première promotion.
Après ses études secondaires, il prend le chemin de l’Europe pour le supérieur, où il obtint un master en Économie, management et gestion des entreprises. Fort de cette spécialisation, Christian Mudiayi est rentré investir dans son pays, et particulièrement au Kasaï-Oriental où il fait des aller-retour tous les 3 mois dans le cadre de ses affaires. Marié et père de famille, le jeune entrepreneur décide, cette fois, de prendre place à la table des décideurs pour plaider la cause de ses compatriotes du Kasaï-Oriental.
« Le Kasaï-Oriental m’a vu naître, il m’a donné l’éducation et tout ce que j’ai aujourd’hui, je suis obligé de tout lui rendre… J’ai certes étudié en Europe, mais je ne me considère pas comme un membre de la diaspora », fait-il savoir.
Du courage et de la détermination au service du peuple
Reconnaissant envers ses électeurs pour les suffrages en sa faveur, Christian Mudiayi entend mettre à profit son courage et sa hargne de réussir pour faire passer les réformes de lois et faire un contrôle parlementaire rigoureux en faveur de la population de Mbujimayi et du Kasaï-Oriental en général.
« Premièrement, je suis un homme courageux, je ne lâche rien, Je suis un travailleur acharné qui ne fait rien à moitié. On va travailler dur pour faire passe des lois et soutenir le Président dans sa vision afin de soulager la population qui a tant souffert », explique le nouveau représentant de la population de Mbujimayi à l’assemblée nationale.
Il convient de signaler que Christian Mudiayi avait mis en place une stratégie de campagne électorale de proximité. En allant au plus près de ses concitoyens, partageant leurs peines et leurs joies, communiant avec les plus faibles et apportant un discours persuasif et d’espoir, le député national nouvellement élu a sans doute convaincu l’électorat qui n’a pas hésité de lui accorder son suffrage.
|Rédaction