L’Asbl IT’S NOW a organisé ce samedi 25 mars 2023 une conférence débat en marge de la clôture de la journée internationale des droits de la femme. Cette activité s’est déroulée dans la salle des réunions de la Fédération des entreprises du Congo. Elle a connu la participation de plusieurs personnalités dont la ministre la Ministre du plan, budget et aménagement du territoire, Delors Kaleta Tshiamala.
Placée sous le thème: « la dot et le mariage à l’heure des réseaux sociaux : analyse et perspectives », cette conférence débat a été animée par deux intervenants notamment Me Pascal Hernaince Ilunga. L’orateur a d’entrée de jeu relevé les avantages des réseaux sociaux dont on ne peut plus s’en passer sur le plan communicationnel. Cependant, il a décrié le côté vicieux des réseaux sociaux dans leur utilisation.
« Aujourd’hui, on ne peut pas se passer des réseaux sociaux parce que le monde est devenu un village planétaire. Ils ont montré leur côté fort et c’est vraiment avantageux d’en avoir aujourd’hui surtout lorsqu’on met l’aspect communicationnel. Mais dans notre façon de verser la dot et de faire le mariage doit refléter notre culture. Un peuple qui ne tient pas compte de ses rites culturels se perd. Lorsqu’on voit ce que les réseaux sociaux amènent, on risque de briser notre culture », a fait remarquer l’intervenant.
Le conférencier a conseillé l’utilisation rationnelle et efficiente des réseaux sociaux pour ne pas tomber dans la dépravation des moeurs. La coordonnatrice de l’Asbl IT’S NOW s’est félicitée de la tenue de cette activité qui a permis aux participants de réfléchir sur cette thématique. Mireille Muteba a rappellé que le mois de mars consacré à la femme doit laisser place à la réflexion sur les voies et moyens pouvant permettre aux femmes d’être des actrices de développement dans leur société.
La ministre provincial du plan, budget et aménagement du territoire a salué l’initiative de l’Asbl IT’S NOW de mettre au coeur du débat la thématique de la dot et du mariage à l’heure des réseaux sociaux. Delors Kaleta a réitéré l’engagement du gouvernement provincial à promouvoir les droits de la femme et de la jeune fille. Elle a invité les femmes Est-kasaïenne à sortir de l’utilisation des nouvelles technologies qui chosifient la femme comme un objet de divertissement et de plaisir.
Par Moïse TSHILENGI