La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental a pris plusieurs arrêtés cette semaine. Julie Kalenga Kabongo a par exemple suspendu les cadres de commandement de la DGRKOR, la régie financière provinciale, et nommé les membres de son cabinet. Des actes de disposition dont elle n’a pas qualité comme intérimaire, estime le conseiller politique du gouverneur mis en accusation, Patrick Mathias Kabeya.
Dans une mise au point rendue publique ce samedi 30 septembre Jean-Pierre Bamanyisha Katumbayi s’inquiète de la gestion actuelle de la province qui « intrigue et rend perplexe ». À l’en croire, la Vice-gouverneure Julie Kalenga Kabongo avait reçu la mission, par un télégramme du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, d’expédier les affaires courantes, après la mise en accusation du gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi par l’assemblée provinciale.
« Fort malheureusement, en lieu et place d’expédier les affaires courantes, Madame pose les actes qui vont à l’encontre de sa qualité, cela en violation du principe de parallélisme de forme qui lui interdit de poser les actes de disposition, tel que la nomination des membres du gouvernement provincial, des membres de cabinet, etc », fait-il remarquer.
Jean-Pierre Bamanyisha Katumbayi rappelle que Mathias Kabeya a saisi la cour constitutionnelle, la cour administrative (d’appel) du Kasaï Oriental et le vice-premier ministre de l’intérieur pour contester la procédure de sa mise en accusation et la régularité de la convocation de la session extraordinaire à l’assemblée provinciale. Il insiste sur le fait que « ce dossier suit son cours devant la justice et ne devrait en aucun cas souffrir d’une précipitation quelconque du gestionnaire temporaire de la province ».
Le conseiller politique de Mathias Kabeya dénonce « les violations intentionnelles dans le chef de madame la gestionnaire temporaire de la province qui, sans retenue pose des actes qui violent l’esprit du télégramme du VPM de l’intérieur, lui confiant l’expédition des affaires courantes. Ce comportement décrié s’illustre en sabotage contre les lois du pays et la lutte pour un état de droit « .
|Par Arsène MPUNGA