C’est dans la salle des spectacles de l’hôtel Kabe de Luxe que le président inter fédéral du parti politique Congo Espoir et les jeunes intellectuels de Mbujimayi se sont retrouvés ce jeudi 14 septembre 2023 pour réfléchir sur le processus électoral. Les échanges ont principalement tourné sur le choix des candidats aux élections générales de décembre 2023.
Lors de cette conférence, Maître Hilaire Ntendayi a fait remarquer que la déception, la frustration et la colère de la population face à l’improductivité des élus de 2018 sont compréhensibles. Mais cela ne doit pas conduire à un désistement ou au refus de voter. Il n’existe qu’un seul moyen de renverser la courbe, c’est de choisir des candidats compétents, consciencieux et disponibles à servir le peuple.
« Ce n’est pas en refusant de voter qu’on va changer les choses, peut-être qu’il faut changer la manière de voter…D’ici le mois de décembre, il seront devant les urnes pour décider encore une fois sur le destin de notre province et de notre pays. Ils devront se demander : qu’est-ce qui doit orienter leur choix? On ne doit pas voter sur base des critères subjectifs », a-t-il expliqué.
Juriste et avocat de profession, Hilaire Ntendayi est également chercheur en droit. Candidat à la députation provinciale à Mbujimayi sur la liste de la coalition Alliance 24, Hilaire Ntendayi donne rendez-vous à la population en novembre pour la campagne électorale. Il s’impose aujourd’hui comme l’un des jeunes intellectuels en vue au Kasaï-Oriental et dont la voix porte dans l’espace public.
|Par Arsène MPUNGA