Plusieurs jours après la tenue des élections générales au pays, l’opposant congolais Moïse Katumbi a tenu à répondre à ceux qui doutent de sa nationalité congolaise et son attachement au pays. Dans une vidéo relayé par son service de communication ce vendredi 12 janvier 2023, le président de Ensemble pour la République a réagi particulièrement aux piques de Jean Pierre Bemba qui l’a accusé pendant la campagne électorale de ne pas maîtriser ne fût-ce que l’hymne national.
« Je ne sais pas chanter l’hymne national comme un perroquet, je chante l’hymne national avec dignité parce que je comprends l’hymne national. Si on chante l’hymne national », déclare-t-il.
Pour Moïse Katumbi, l’essentiel n’est pas de chanter l’hymne national, mais de l’intérioriser et de pratiquer le message qu’il contient.
« L’hymne national ne nous envoie pas prendre les armes pour tuer d’autres congolais. Je pratique l’hymne national, je suis un homme d’action et je ne prendrai jamais les armes dans ma vie. Si on comprend ce que dit notre Hymne national. Si on comprend ce que dit notre Hymne national, on aurait pas des élections chaotiques et la fraude, avec les machines à tricher qu’on a vu un peu partout », a poursuivi le candidat malheureux à l’élection présidentielle.
Rappelons que Moïse Katumbi et d’autres opposants continuent de remettre en cause les résultats de dernières élections dont il réclament l’annulation pour fraude et corruption.
|Par Arsène MPUNGA