Les jours de Gentiny Ngobila à la tête de la ville de Kinshasa sont comptés. Le gouverneur est désormais mis à la disposition de la justice par l’assemblée provinciale pour fraude électorale. C’est le bureau de l’organe délibérant qui l’a décidé ce mardi 9 janvier, 4 voix pour et 1 voix contre.
Gentiny Ngobila fait partie de 82 candidats députés invalidés par la commission électorale nationale indépendante pour fraude, corruption, intimidations des agents électoraux, incitation à la violence et détention illégale des machines à voter, lors des élections du 20 décembre dernier. Lui et les autres concernés ont l’interdiction de sortir du pays, sur décision du procureur général près la cour de cassation qui entend bien les poursuivre.
Ça sent la fin pour cet acteur politique qui est passé du FCC de Joseph Kabila à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi en 2021. Sa gestion de la ville de Kinshasa est souvent très critiquée tant par ses collaborateurs que par la population. Mais il a réussi jusqu’ici à étouffer toute initiative parlementaire à son encontre.
|Par Arsène MPUNGA