Le verdict est tombé dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juillet 2023 dans l’affaire opposant des présumés kidnappeurs au ministère public, à Kinshasa. Le tribunal les a tous condamnés à la peine de mort pour association de malfaiteurs, meurtre et enlèvement. Ils ont été également reconnus coupables de vol, de tentative de viol et d’autres infractions. Ils devront, en plus verser des amandes allant de 3 millions de francs congolais à 20000$ chacun, payable dans le délai de loi en Franc congolais.
« Vu que toutes ces infractions ont été commises en concours Idéal, en conséquence retient la plus haute expression pénale », soit la peine de mort, a fait savoir le juge président. Une sentence qui sera convertie en prison à vie, étant donné qu’il existe en RDC un moratoire sur l’exécution de la peine de mort.
Ce verdict a été salué par le public venu en nombre assister à cette audience foraine qui s’est tenue dans l’enceinte du ministère de l’intérieur, à Kinshasa. D’autres Kinois, par contre, disent être restés sur leur soif. Ils auraient souhaité voir la justice approfondir ses enquête pour élucider notamment la question de trafic des organes humains, soulevée régulièrement par l’un des prévenus, en la personne de Ngala Lomana Christian, alias « Big Boy ».
|Par Arsène MPUNGA