La population de la capitale de la RDC traverse des moments difficiles à cause notamment des embouteillages montres qui paralysent plusieurs secteurs d’activité. Une situation presqu ‘ inédite, devenue invivable et rendant faible le rendement de plusieurs travailleurs.
Pour faire face à cette difficulté, le gouvernement provincial de Kinshasa a décidé de mettre en place la circulation alternée, avec pour objectif de réduire le nombre de véhicules en circulation. Ainsi, tous les véhicules ayant un chiffre impair à la fin du numéro d’immatriculation ne devraient sortir que les jours impairs, les chiffres pairs uniquement les jours pairs.
L’annonce de cette mesure a suscité de vives réactions au sein de l’opinion. Pour le député national Tobie Kayumbi, il s’agit d’une décision « socialement injuste ».
« Sans transports publics fiables ni plan de circulation structuré, restreindre les déplacements revient à pénaliser les travailleurs, PME et commerçants déjà frappés par la crise. Le Kinois n’a pas deux véhicules pour alterner selon les jours. Il n’a que ses moyens de bord. Cette politique paires/impaires, c’est de l’improvisation sans alternatives« , écrit-il sur X.
« Où sont les bus publics ?Le métro promis ?Les parkings relais ?Les voies réservées ?Les feux intelligents ?« , interroge l’élu de Mbujimayi.
Tobie Kayumbi rappelle qu’il a déposé à l’assemblée nationale une proposition de loi modifiant le code de la route, une réforme qui pourrait aider efficacement à lutter contre les embouteillages. « Gouverner, ce n’est pas punir, c’est anticiper« , martèle l’élu de Mbujimayi.
|JEANPY KABONGO KAMBETA