Quelques heures après les graves révélations de Jean Pierre Bemba sur le plan du chaos que préparerait Moïse Katumbi pour truquer les résultats des élections, les réactions des proches du candidat président numéro 3 n’ont pas tardé de tomber. Francis Kalombo, coordonnateur provincial de Ensemble pour la République à Kinshasa, a dénoncé « des fausses accusations » inventées pour débuter l’opinion nationale.
L’ancien député national signe et persiste, Moïse Katumbi ne dispose d’aucun plan pour paralyser le pays et n’entretient aucun contact avec le Rwanda. Il rappelle le passé de Bemba dans la rébellion et l’accuse à son tour d’avoir pillé le pays.
« C’est lui qui a pillé tous les biens du Maréchal. Il est venu avec l’armée ougandaise, donc il a trahi ce pays en amenant les étrangers chez nous. Il a circulé avec eux, ils sont arrivés à Kisangani, ils ont commis des massacres, ils ont enterré des femmes vivantes. Et aujourd’hui, il pense que ce qu’il a fait, Moïse Katumbi est capable de le faire, c’est NON« , a-t-il déclaré.
« Que Jean Pierre Bemba vous regarde dans les yeux et vous dise s’il ne fait pas des affaires avec les rwandais ? », interroge Francis Kalombo qui révèle que malgré la rhétorique anti-Rwanda développée par le régime, le vice-premier ministre en charge de la défense a séjourné, en juillet dernier, à Kigali pour vendre une concession familiale.
« Moïse n’a jamais été en contact ni fait des affaires avec des rwandais », martèle-t-il. « Qu’on ne se joue pas de gens. Moïse Katumbi bat sa campagne, il veut la démocratie », lance Francis Kalombo visiblement tres remonté contre Bemba.
En rappel, Jean Pierre Bemba a accusé Moïse Katumbi d’avoir payé une organisation russe pour pirater le serveur informatique de la CENI et faire publier des faux résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre en sa faveur. Le vice-premier ministre de la défense nationale dit détenir des informations sûres à ce sujet et promet de barrer la route au plan apocalyptique de l’ancien gouverneur.
|Par Arsène MPUNGA