Le Président Félix Tshisekedi a rencontré ce jeudi 26 octobre 2023, Jean-Luc Mélenchon, homme politique français et leader de « La France insoumise », à Kinshasa. Cette rencontre faisait suite à la proposition de résolution déposée par des députés français, membres de la Commission des Affaires étrangères, condamnant les actions du Rwanda en République démocratique du Congo (RDC).
Lors de la rencontre, Jean-Luc Mélenchon a exprimé son soutien à la RDC et condamné les intrusions et les exactions commises par le Rwanda sur son territoire. Il a également dénoncé la reprise des activités militaires d’agression du Rwanda au moment où la RDC prépare ses élections.
Mélenchon a exprimé son souhait que la proposition de résolution déposée par ses collègues français conduise à une prise de conscience de la part du Rwanda. La RDC aspire à la paix et souhaite organiser ses élections en toute indépendance. Il a demandé au Rwanda d’abandonner ses visées expansionnistes et de respecter la souveraineté de la RDC.
« Avec le Président du premier pays francophone du monde. Son voisin rwandais cherche à déstabiliser le processus électoral qui va commencer. Fraternité, condamnation des ingérences et crimes de guerre, retour au cessez-le-feu ! », a-t-il déclaré.
Cette rencontre entre le Président Tshisekedi et Jean-Luc Mélenchon souligne l’importance accordée par la RDC aux relations internationales et aux questions de sécurité. La RDC attend le soutien et la solidarité de la communauté internationale pour faire face à la situation actuelle.
|Par Justin KANKONDE