Le ballon rond a roulé ce dimanche 3 septembre 2023 au stade Tâta Raphaël de Kinshasa pour le compte du championnat de la Linafoot ligue 1. L’unique rencontre du jour du groupe B, disputée dans la capitale congolaise, a opposé le Daring Club Motema Pembe aux Aigles du Congo. Au terme de la rencontre ces deux clubs de Kinshasa, ces sont les immaculés de Motema Penne qui sont imposés par 1 – 0. Ce but a été inscrit à la 14e minute du jeu par Kimweni Kisina.
Du côté Aigles du Congo, le début du championnat est plus que cauchemardesque. L’équipe du coach Éric Tshibasu aligne une troisième défaite en autant de rencontres. Notons que ce match est le premier du championnat national au stade Tata Raphaël depuis plusieurs années. Cette enceinte avait été fermée pour des travaux de réhabilitation. Elle a été réouverte récemment pour accueillir les IXe jeux de la francophonie.
Pour sa part, Sa majesté Sanga Balende de Mbujimayi a obtenu de la Linafoot le report de son match contre Lubumbashi Sport. Initialement prévue ce dimanche 3 septembre au stade Dominique Diur de Kolwezi, cette confrontation est renvoyée à une date ultérieure. Les anges et saints ne pourront se rendre au Lualaba seulement à partir du 6 septembre prochain. Leur rencontre sur place contre Don Bosco, le 9 du même moi est confirmée.
Lors de sa première sortie le jeudi 31 Août face au Football club Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi, Sanga Balende ne s’était pas présenté au stade. Les arbitres et les cheminots avaient fait le constat de son absence.
|Par Ebedon KAYEMBE