Sur le papier, personne ne le donnait vainqueur. D’ailleurs, pour plusieurs analystes sportifs, l’affiche était tellement déséquilibrée que l’on parlait d’une confrontation entre David et Goliath. Mais comme l’on dit Ici, le foot n’est pas une science exacte. L’ Athletic club Kuya Sport a déjoué tous les pronostics, en infligeant la première défaite de la saison au leader de la poule B du championnat national de la Linafoot ligue 1, l’as Maniema Union de Kindu. C’était en match de la 5e journée disputée au stade Tata Raphaël de Kinshasa, ce mardi 3 octobre 2023.
Et pour cet exploit de début de saison, le club du Coach Kianga Muller a assuré le service minimum en s’imposant sur le score étriqué de 1-0. L’unique but de cette rencontre a été marqué à la 15 ème minute par le joueur Retule Asambakana. Malgré la domination sur terrain et les nombreux changements opérés par le coach Papy Kimoto de Maniema Union, le score est resté inchangé jusqu’à la fin du match.
Le championnat va se poursuivre ce mercredi 4 octobre dans ce groupe B avec un un seule rencontre : le très électrisant derby kinois entre l’AS Vclub et le Daring club Motema Pembe. Un match pour la suprématie du groupe, le vainqueur va prendre la première place.
|Par Ebedon KAYEMBE