La cinquième édition du championnat de deuxième division de la ligue nationale de football de football a bel bien démarré ce samedi 7 octobre 2023. Dans la zone centre Sud, groupe A, qui regroupe les équipes du grand Kasaï, deux rencontres étaient au programme, à Mbujimayi, au stade Tshikisha.
En Première explication, le football club Tshikas de Mbujimayi s’est retrouvé seuls avec les athlètes sur le gazon naturel de Tshikisha. L’Athlétic Club de Kananga a choisi de briller par l’absence, obligeant les officiels de constater son absence.
Le public qui a fait le déplacement du stade de la bodine 4 a attendu 15h30 pour assister à la confrontation entre Olympique de Mbujimayi et l’association sportive Bantous, tous deux du Kasaï-Oriental. À l’issue du temps réglementaire, les deux formations n’ont pu se départager, elles se sont quittées sur le score nul et vierge de 0-0 .
Il faut noter que l’as Bantous a joué ce match grâce à l’ingénieur Tobie Kayumbi Nkongolo qui a payé les frais d’affiliation à la Linafoot et d’autres frais administratifs. Il a été contacté par l’association « Sauvons l’AS Bantous » de Patrick Katalayi et a donné son avis favorable pour prendre la direction du club mythique de Mbujimayi. Cependant, son arrivée à la tête de l’AS Bantous doit être formalisée au cours d’une assemblée élective à tenir incessamment.
Le programme de cette compétition nationale prévoit une seule rencontre ce dimanche 8 octobre au stade Tshikisha. Elle opposera le football club Ngamuk de kabinda à l’AS Momekano de Tshikapa .
|Par Ebedon KAYEMBE