Le président de la République et candidat à sa propre succession est attendu à Mbujimayi ce mardi 12 décembre. Félix Tshisekedi vient dans le cadre de sa campagne électorale et doit tenir un meeting à la place de Bonzola où un podium est déjà érigé.
À l’aéroport de Bipemba, les autorités politiques et administratives, ainsi que coutumières, bref toute la notabilité provincial, sont déjà alignées sur le tarmac attendant le candidat numéro 20. À l’extérieur de l’aéroport, plusieurs milliers de personnes munies de pancartes, drapeaux et effigies sont massées et ne se lassent d’entonner des slogans en l’honneur de Félix Tshisekedi.
« Nous attendons notre champion pour l’ovationner. Nous sommes ici depuis le matin. Félix Tshisekedi peut dormir en paix, nous allons le voter massivement le 20 décembre, c’est un acquis pour lui. Le Kasaï-Oriental va voter pour FATSHI à 100% », s’est exprimé un président sectionnaire de l’UDPS, parti au pouvoir.
Un dispositif sécuritaire important est aussi visible sur le lieu. Les militaires de la garde républicaine sont déjà positionnés, tout comme des centaines de policiers qui assurent le maintien de l’ordre public.
Des informations recueillies sur place, nous apprenons que l’avion transport le président candidat pourrait atterrir à 17h00. Une fois sur place, Félix Tshisekedi pourra marcher, de l’aéroport jusqu’au lieu du meeting. Il va s’adresser en principe devant une foule conquise, étant donné que le Kasaï-Oriental, sa province d’origine, est son fief naturel.
|Par Arsène MPUNGA