Depuis quelques jours, la population de la ville de Mbujimayi est en manque d’eau potable. Une situation répétitive qui expose les femmes et les enfants qui se lèvent tôt le matin pour se ressourcer en eau, parcourant de longues distances. Le Directeur Provincial de la regideso relève deux éléments majeurs qui sont à la base de cette carence : le manque d’énergie électrique et la vétusté du réseau de distribution d’eau.
« Mbujimayi est dans les difficultés de l’eau depuis quelques jours c’est vrai, mais la réalité c’est que c’est depuis longtemps que nous sommes dans ce cycle là, un peu bon, un peu moins bon, pire, mieux. Il y a deux grandes causes qui font à ce que la distribution d’eau ne soit pas à la hauteur. C’est d’abord la vétusté des matériels et le manque d’énergie », a laissé entendre Didier Claude Mbudi.
À ces problèmes majeurs, des solutions pérrenes sont en voie d’être trouvées, grâce à un vaste projet en cours d’exécution à Mbujimayi.
« Nous avons la chance car le gouvernement de la République a signé des accords avec deux grandes institutions financières, la BAD et la KFW. Pour la BAD ils ont financé le premier lot du projet en cours, dont les travaux sont pratiquement terminés. Le deuxième lot financé par la KFW est en cours, nous aurons des châteaux d’eau et nous allons desservir à Diulu, kanshi, et Bipemba. Sinon nous sommes butés à un problème d’énergie car l’énergie de l’Enerka ne parvient pas à nous fournir la charge qu’il faut, alors que nos machines sont tombées en panne », a-t-il poursuivi.
Mais en attendant l’achèvement de tous ces travaux, la Regideso s’est démenée pour rétablir progressivement la distribution d’eau au chef-lieu du Kasaï-Oriental.
« Nous sommes en train de tout renouveller, là il faut louer Dieu, remercier le gouvernement et le Président de la République. L’inquiétude c’est l’énergie, sinon nous sommes toujours en bonne entente avec Enerka. Maintenant Nous avons réussi à faire prendre la charge à l’un des groupes qui était en panne à Lukelenge depuis. Maintenant là nous sommes en train de pomper l’eau à la Muya et à Diulu », a souligné Didier Claude Mbudi.
Rappelons qu’il y a environ six jours que la population de Mbujimayi fait face à cette pénurie d’eau potable.
|Par Crispin TSHISAMBU