La scène s’est déroulée ce jeudi 6 juillet dans la matinée. Un groupe de croyants de l’église évangélique liberté d’Afrique, EELDA, a pris d’assaut la paroisse centrale Inga, dans la commune de la Kanshi. Ils ont vandalisé le temple, brûlé des chaises pour manifester leur colère suite à la tenue de la retraite annuelle à Nzaba, par la branche du comité directeur dirigé par l’apôtre Romain Tshiunza.
« Nous avons vu un groupe de gens débarquer à l’église et commencer directement à sortir les chaises et les planches. Certains biens ont pris des directions inconnues, d’autres brûlés et même la chaise du pasteur est emportée », raconte un témoin qui affirme que les pillards s’oppose à l’autorisation accordé au comité directeur d’organiser le pèlerinage annuel de Nzaba.
Un croyant de l’église EELDA exprime pour sa part sa désolation face à tous ces troubles qui émaillent sa communauté depuis plusieurs mois. Une crise qui rend impossible la tenue régulière des réunions de prière.
« Ce qui se passe actuellement au sein de l’église ne nous permet plus d’y rester pour prier. Ce désordre est occasionné par l’un des Camps en conflit. La bagarre a commencé depuis hier à Nzaba où il y a eu affrontement entre les deux parties et c’est surprenant que la justice soit incapable de trancher ce conflit jusqu’au jour d’aujourd’hui. Pendant que le dossier est en cours, les autorités ici localement autorise un camp d’aller à Nzaba que nous appellons ‘Sion », commente-t-il.
Il faut dire que c’est depuis une année que le conflit de leadership au sein de l’église évangélique libre d’Afrique a commencé. Il oppose l’apôtre Jean Kabeya Mubikayi et le comité directeur que dirige l’apôtre Romain Tshiunza Tshiunza.
|Par Ebedon KAYEMBE