Le premier groupe des nouvelles recrues des forces armées de la République Démocratique du Congo, dans la province du Kasaï-Oriental, a quitté Mbujimayi ce lundi 24 février 2025, à destination de Kinshasa, avant leur déploiement dans différents centres de formation. Le député national Tobie Kayumbi a assisté à ce premier convoi, constitué de plus de 450 jeunes, les autres devant embarquer toute cette semaine.
L’élu du peuple a salué la bravoure de ces jeunes filles et garçons qui ont accepté de servir pays sous le drapeau. Il a réitéré sa détermination de veiller aux conditions de leur prise en charge, conformément aux instructions données au gouvernement par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
« J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Après notre plaidoyer, le Président de la République nous a convoqué d’urgence samedi dernier à Kinshasa. Il nous a fait part de sa décision de doubler le salaire de chaque militaire et d’allouer une prime de 500$ à ceux qui vont au front. C’est une première depuis l’indépendance de la RDC », s’est-il exprimé, sous les ovations des jeunes recrues.

En présence du gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo et du Président de l’Assemblée provinciale Willy Muya Mukendi, l’opération était supervisée par le commandant de la 21e région militaire. Chaque recrue a reçu sa Prime avant d’embarquer en direction de la capitale du pays. Tobie Kayumbi s’en est rassuré, et a promis de suivre de près la suite de cette campagne de recrutement massif au sein des FARDC, lancée par le vice-premier ministre de la défense nationale, dans la région du Grand Kasaï.
|Rédaction