Le monde entier a célébré ce lundi 22 mars la journée de l’ eau. L’objectif pour l’ONU en instituant cette journée est de sensibiliser les pouvoirs publics sur la situation chaotique de la desserte en eau potable dans plusieurs pays. Les nations Unies estiment à plus de 2 milliards, le nombre des personnes qui sont confrontées à cette difficulté d’accès à l’eau potable dans le monde.
Au Kasaï oriental, l’accès à cette denrée vitale a toujours constitué un casse-tête pour la population. Plusieurs quartiers de la ville de Mbujimayi ne sont pas connectés au réseau de distribution de la Regideso. Ceux qui le sont s’approvisionnent avec peine. Cela oblige les ménagères à effectuer des longues distances pour s’approvisionner en cette denrée vitale.
Ce qui est rare étant cher, l’eau est même devenue un produit commercial pour plusieurs privés. Les revendeurs à vélo dont partie de ceux qui font des belles affaires pendant des longues périodes de pénuries que connait très souvent la ville de Mbujimayi. Le prix du bidon varie entre 500 et 1000fc en temps de carence aigüe.
« L’eau est un bien de première nécessité dans la vie de l’homme. Vous savez pour faire des travaux ménagers à la maison il faut avoir l’eau, et aussi l’organisme a besoin de l’eau pour son fonctionnement. Donc l’eau est vraiment très importante ,et nécessaire dans la vie de tout homme. Par contre dans la ville de Mbujimayi, nous vivons avec la pénurie d’eau durant 3 à 4 mois sans pour autant voir l’eau couler au robinet« , a laissé entendre un habitant de la vemille de Mbujimayi.
Du côté de la Regideso, l’entreprise publique chagée d’assurer la distribution de l’eau poable, l’on se plaint de la véusté des matériels de l’usine de traitement. Sur trois pompes que possède la socété à Mbujmayi, une seule fonctonne alors que d’autres sont en panne depuis bien longtemps.
L’autre problème que connait la Regideso est l’insolvabilité de l’Etat et des abonnés. Ce qui ne permet pas à l’entreprise de supporter ses charges comme il se devait. Comme conséquence, les agents sont allés en grève à la fin de 2020 pour réclamer des arriérés de salaire de près de 6 mois.
La journée mondiale de l’eau a été créé en 1993 par les nations unies. Elle est célébrée le 22 mars de chaque année. Cette année, le thème retenue pour sa commémoration est: « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ».
Jonathan MADIKA