La ligue des jeunes du Mouvement de libération du Congo, MLC Kasaï oriental a organisé ce samedi 13 mai 2023 une conférence dans la salle des spectacles de l’hôtel Kabe de luxe, à Mbujimayi. Placé sous le thème central : « les jeunes du MLC face aux enjeux politiques de l’heure », cette activité a réuni plusieurs centaines de jeunes militants ainsi que les cadres fédéraux.
Sous la modération de Joxcel Kabintu, secrétaire fédéral de la ligue provinciale des jeunes, deux orateurs ont exposé à cette conférence. D’abord, Arsène Mpunga wa Mpunga, expert en communication et chercheur, a parlé du sujet : « le numérique, un outil indispensable dans la vie politique des jeunes du MLC ».
Ayant défini le numérique, présenté les multiples usages que l’on peut en faire, et parlé du code du numérique congolais, l’orateur a formulé deux grandes recommandations. Il a appelé les jeunes du MLC à se former de façon continue grâce aux outils numériques, à s’informer sur le combat politique de leurs leaders et l’idéologie de leur parti. De deux, il les a exhorté à se vendre politiquement et vendre leurs leaders, grâce à un marketing politique bien coordonné dans le cadre d’une stratégie globale de communication.
Prenant la parole à son tour, le deuxième conférencier, Pierre Kenemo a exposé sur les innovations de la loi électorale et l’observation électorale. Au sujet de la nouvelle loi électorale, elle instaure notamment le seuil de recevabilité, elle fait obligation à la CENI de publier les résultats bureaux par bureaux, elle exonère les listes ayant au moins 50% de femmes du cautionnement.
Parlant de l’observation électorale, Pierre Kenemo a déploré le faible nombre de témoins accrédité par les deux partis politiques et les ONG de la société civile durant l’enrôlement des électeurs. Il a recommandé aux dirigeants du MLC d’accréditer plus de témoins au cours des opérations électorales à venir. Cela constitue l’une des garanties pour un scrutin libre, transparent et démocratique.
En organisant ces assises, la ligue des jeunes du MLC a voulu attirer l’attention de ses militants sur la nécessité pour chacun d’eux de s’impliquer activement à l’avènement des changements positifs dans tous les secteurs de la vie nationale. « En étant dans une année essentiellement électorale, il est de mon devoir de vous stimuler à vous approprier la thématique de cette conférence », a lancé Faustin Mbiya Kabeya m, coordonnateur provincial des jeunes du MLC Kasaï oriental, en appelant à la prise de conscience des uns et des autres.
|La Rédaction