Cet accident s’est produit ce vendredi 7 Avril 2023 sur l’avenue Inga, au niveau du Collège moderne. Un conducteur de moto-taxi du nom de Jean Kabeya, opérant sur l’axe Rond-point de l’étoile – Pont Lubilanji a été renversé par un camion Benz de couleur rouge, appartenant à la société chinoise CJIC qui travaille à la modernisation de l’aéroport international de Bipemba.
Les témoins qui ont qui ont vécu l’événement attribue cet accident à l’excès de vitesse du conducteur du camion.
« Nous l’avons déjà dit et on ne cesse jamais de le dire. Les chauffeurs des camions Benz roulent toujours à tombeau ouvert, oubliant que nos routes sont très étroites et que tout le monde a le droit d’être sur cette chaussée. Pour cet accident, le taximan avait respecté son côté et c’est le chauffeur du camion qui l’a renversé, il a quitté sa bande pour suivre le pauvre motard », a relaté un témoin.
Ayant constaté la mort de leur camarade, les taximen ont porté le corps inerte jean Kabeya jusqu’au bureau de la société, situé à l’aéroport de Bipemba. C’était protester et revendiquer la prise en charge de ses obsèques et de sa famille.
« Nous sommes ici pour protester contre le mauvais comportement des chauffeurs de cette société qui roulent à tombeau ouvert penssant que tout leur est permis. La société CJIC doit prendre en charge notre camarade et sa famille car cette dernière dépendait de lui de son vivant et maintenant qu’il est mort, tamponné par le camion de cette société », réclame un manifestant.
Du côté des responsables de la société chinoise, on promet une suite favorable après concertation avec la hiérarchie. « Nous ne pouvons pas déclarer la prise en charge du chauffeur aussi longtemps que l’enquête n’est pas encore faite. Nous attendons l’aboutissement de l’enquête et si nous sommes coupables, nous verrons ce que nous pouvons faire, bien sûr avec l’aval de la hiérarchie. Pour le moment, qu’on amène d’abord le corps à la morgue », explique le responsable du charroi automobile de la société CJIC.
C’est grâce à l’intervention de la police et des éléments des Forces armées de la République, en détachement à l’aéroport, qu’aucun dégât n’a été enregistré. Le corps du regretté Jean Kabeya a été amené à la morgue de Bonzola.
|Par Ebedon KAYEMBE