Les manifestations contre la tantative de destitution du gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi ne cessent de se multiplier dans la ville de Mbujimay. Ce jeudi 27 juillet 2023, les jeunes combattants de l’UDPS de la place Matshipisha, dans la commune de la MUYA sont à leur tour descendus pour exprimer leur mécontentement.
« Nous ne sommes pas d’accord avec ce que nos élus provinciaux veulent faire. Nous voulons la paix et la stabilité des nos institutions, bientôt les 5 ans seront pleines. Nous n’avons pas connu le décollage de la province, nous passons de destitution en destitution, cette fois-ci nous disons non à cet acte. L’UDPS est au pouvoir, pourquoi vivons-nous comme dans l’opposition. Les députés doivent laisser Patrick Matthias kabeya matshi Abidi continuer ses œuvres », a déclaré un manifestant.
Le cortège des manifestants a été intercepté et dispersé par la police nationale congolaise sur l’avenue Odia David, non loin de la Cour Militaire de garnison Mbujimayi, avec des tires de balles et du gaz lacrymogène.
|Par Justin KANKONDE