Les rebelles du M23 ont subi d’énormes pertes dans la journée du mardi 16 janvier 2023 dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Le mouvement terroriste d’origine rwandaise a été la cible de plusieurs frappes de la part des drones des forces armées de la RDC.
Outre la destruction de plusieurs objectifs militaires des miliciens, dont des dépôts d’armement, l’armée loyaliste a également tué dans ces bombardements deux officiers haut placés du M23. Il s’agit notamment de de Castro Elise Mberabagabo, responsable des renseignements des rebelles. Certaines sources affirment d’ailleurs qu’il faisait partie de principaux financiers du M23 grace aux transactions sur l’or exploité illicitement dans la région.
Dans un communiqué, le M23 confirme la mort de ses commandants et menace de répondre proportionnellement. Au sein de l’opinion congolaise pendant ce temps, on exige que les frappes aériennes et ciblées des FARDC s’intensifient pour mettre définitivement fin à l’activisme meurtrière de ces terroristes appuyés par l’armée rwandaise.
|Par Arsène MPUNGA