Le Tribunal de garnison de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo en République démocratique du Congo (RDC), a pris une décision dans l’affaire impliquant 51 présumés coupables du coup d’État manqué qui a eu lieu le 19 mai dernier. Le juge président, le major magistrat Freddy Eume, a rejeté toutes les exceptions soulevées par les avocats de la défense et a ordonné la poursuite de l’instruction au fond de la cause.
Les moyens de l’incompétence du tribunal à juger des civils, de la restitution des biens saisis et la requête de la liberté provisoire étaient non fondés et ont été rejetés. Cette décision signifie que le procès va se poursuivre et que les prévenus devront répondre de leurs actes présumés devant la justice.
Le renvoi de l’affaire au 1er juillet a été décidé afin de permettre aux avocats conseils des prévenus de préparer leurs défenses. Cette affaire fait suite au coup d’État manqué du mois de mai dernier, qui a secoué le pays et mis en lumière les défis liés à la sécurité et à la stabilité en RDC.
|Par Justin KANKONDE