Plusieurs hauts cadres du PPRD ont été auditionné lundi 10 mars 2025 par la justice militaire à Kinshasa, sur une probable collision avec la rébellion du M23/AFC. Aubin Minaku, Emmanuel Ramazani Shadari ou encore Ferdinand Kambere sont repartis libres de l’auditorat militaire. Ce dernier a dénoncé dans la presse un acharnement politique du pouvoir en place contre le parti de Joseph Kabila
« Nous avions déjà compris que c’est un acharnement, que c’est le retour du Raïs( Ndlr, Joseph Kabila) qui gênait ceux qui sont au pouvoir et cette réorganisation du parti. Eux qui pensaient que le PPRD était mort avec la rupture, avec l’organisation des élections auxquelles PPRD et le FCC n’ont pas participé. Ils se rendent compte que c’est un parti qui a toujours son encrage dans la société», a déclaré Ferdinand Kambere.
« Nous sommes un parti démocrate, qui s’engage dans le combat de la reconquête du pouvoir par des voies démocratiques. Aucune action contre la loi n’a été menée, inutile d’imaginer ce que nous sommes en train de faire. Ça n’a rien avoir avec un mouvement insurrectionnel », a-t-il poursuivi.
Rappelons que le régime en place accuse l’ancien président de la République Joseph Kabila d’être l’instigateur de la rébellion de l’ AFC, avec le soutien du Rwanda.
|Rédaction