La salle des congrès du Palais de la nation a été le lieu de la prestation de serment de trois hauts magistrats nommés récemment au sein du Conseil d’État. Brigitte Nsensele wa Nsensele a été désignée en tant que Première présidente, Jean-Paul Mukolo Nkokesha en tant que Procureur général et Rose Mutombo Kiese en tant que Premier avocat général. Ces nominations font suite à une ordonnance présidentielle publiée le 13 janvier 2025.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Président Félix Tshisekedi, qui a officiellement pris acte des serments prononcés par les trois nouveaux responsables du Conseil d’État. Le Chef de l’État a chaleureusement félicité les assermentés pour leur engagement et leur dévouement à servir la justice au sein de cette juridiction administrative.
Rappelons que le Conseil d’État occupe une place centrale dans l’ordre administratif de la République Démocratique du Congo. il constitue un pilier de l’État de droit en tranchant les litiges opposant les citoyens, les entreprises et les associations à l’Administration.
|Justin KANKONDE