Le Président de la République, Félix Tshisekedi a inauguré ce samedi 10 juin 2023 à Kinshasa une usine de montage de véhicules de l’entreprise « Suprême Automobile ». Cest une propriété de l’homme d’affaires Harish, un investisseur bien connu dans le monde des affaires en RDC.
L’unité industrielle certifiée inaugurée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, est dotée de toute la chaîne de montage certifiée par la marque allemande pour produire deux gammes de bus Mercedes Benz pour le transport en commun. La première gamme des bus Mercedes Benz 1723 made in DRC est un modèle de quarante-neuf places assises, le modèle utilisé par Transco. La seconde est un petit format de trente-neuf places, gamme aussi utilisée par Transco. Cette usine se lance dans l’assemblage dans ses installations les bus estampillés « Fabriqué en RDC », de marque Mercedes-Benz va créer 500 emplois directs pour les jeunes Congolais.
L’implantation de cette usine de montage de véhicules est un événement historique, qui intervient plus de 30 ans après le départ du géant américain de l’automobile General Motors, dont l’usine de montage se trouvait sur l’actuel marché de la Liberté.
Par Moïse TSHILENGI