Dans un message officiel, le vice-ministre de l’intérieur, agissant au nom du vice-premier ministre en mission, dit tirer les conséquences de la dernière décision de la commission électorale nationale indépendante portant invalidation de 82 candidats aux élections législatives du 20 décembre. Jean Claude Molipe limoge les gouverneurs de Kinshasa, Équateur et Mongala, ainsi que le vice-gouverneur du Kasaï central.
Le patron de la territoriale instruit en même temps les vice-gouverneurs de ces provinces d’assurer l’intérim jusqu’à la tenue de nouvelles élections dans deux mois, selon le calendrier de la CENI. Les personnes concernés sont également invitées à Kinshasa en toute urgence.
Le gouverneur de Kinshasa avait jusque ce jeudi pour démissionner, après que le bureau de l’assemblée provinciale ait voté pour sa mise à disposition de la justice. Gentiny Ngobila avait rejeté cette décision, ses proches dénonçaient un défaut de qualité dans le chef du Président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoyi.
|Par Arsène MPUNGA